Littérature mineure

  • « « Une littérature mineure n’est pas celle d’une langue mineure, plutôt celle qu’une minorité fait dans une langue majeure » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Kafka pour une littérature mineure, Ed. Minuit, 1975, p. 29). Elle fait subir à une langue dominante un traitement qui la rend étrangère à elle-même et la fait « tendre vers ses extrêmes ou ses limites » (ibid., p. 42), afin de la soustraire à ses usages officiels au service du pouvoir. » (Mathieu Duplay, « Littérature mineure », in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, p. 216.)
  • « Une littérature mineure comporte trois caractéristiques principales : « la déterritorialisation de la langue », « le branchement de l’individuel sur l’immédiat-politique » et le recours à un « agencement collectif d’énonciation » (Kafka pour une littérature mineure, 1975, p. 33).

1) La « déterritorialisation de la langue » passe par l’instauration d’une « distance irréductible avec la territorialité primitive » (ibid., p.30). Il s’agit d’arriver à « écrire dans sa propre langue comme un juif tchèque écrit en allemand, ou comme un Ouzbek écrit en russe » (ibid., p. 33). Le but de cette opération est de soustraire la langue à tout usage d’assignation et de contrôle, notamment territorial ou identitaire, pour la rendre « nomade » et l’entraîner sur une « ligne de fuite ».

2) Du fait de cette déterritorialisation, « chaque affaire individuelle est immédiatement branchée sur le politique » (ibid., p.30). Alors que, dans les « grandes » littératures, le milieu social n’est présent qu’à l’arrière-plan et constitue le fond sur lequel se détache l’affaire individuelle, toute littérature mineure, mue par une dynamique de rupture avec les puissances établies, s’affronte en permanence à la question de l’assujettissement et du pouvoir.

3) Par conséquent, « les conditions ne sont pas données d’une énonciation individuée, qui serait celle de tel ou tel ’’maître’’, et pourrait être séparée de l’énonciation collective » (ibid., p. 31). Une littérature mineure n’est pas le fait de sujets d’énonciation isolés ayant la prétention de dominer leur discours, car c’est précisément à ce type de maîtrise que s’oppose le travail de déterritorialisation. Au contraire, une littérature mineure s’attache à inventer « les conditions d’une énonciation collective qui manquent partout ailleurs » : reflet, non d’une unité préexistante, mais d’une multiplicité en devenir, elle est « l’affaire du peuple » (ibid., p.32). » (Mathieu Duplay, « Littérature mineure », in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, pp. 216-217.)

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Santé

« L’artiste ou le philosophe ont souvent une petite santé fragile, un
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Communication

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p. 104.)

15 mars 2004

Mot de passe

« Il y a des mots de passe sous les mots d’ordre. Des mots qui seraient
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marquent des arrêts, des compositions stratifiées, organisées. La même
chose, le même mot, a sans (…)

15 mars 2004

Ecrire

« Écrire, c’est peut-être amener au jour cet agencement de l’inconscient,
sélectionner les voix chuchotantes, convoquer les tribus et les idiomes
secrets, d’où j’extrais quelque chose que j’appelle Moi. » (Gilles Deleuze
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15 mars 2004

Etranger

« Nécessité de ne pas avoir le contrôle de la langue, d’être un étranger
dans sa propre langue, pour tirer la parole à soi et mettre au monde quelque
chose d’incompréhensible ». (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme
et schizophrénie, (…)

15 mars 2004

Visage

« Ton secret, on le voit toujours sur ton visage et dans ton oeil. Perds le visage » (Gilles Deleuze, Dialogues avec Claire Parnet, Ed. Flammarion, 1977, p. 59.) « Comment défaire le visage, en libérant en nous les têtes chercheuses qui tracent (…)

15 mars 2004

Stoïcien (chemin _)

« Comment tracer son mince chemin stoïcien, qui consiste à être digne de ce
qui arrive, à dégager quelque chose de gai et d’amoureux dans ce qui arrive,
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Deleuze, (…)

15 mars 2004

Corps

« De même que vous ne savez pas ce que peut un corps, de même qu’il y a
beaucoup de choses dans le corps que vous ne connaissez pas, qui dépassent
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Moi (défaire le _)

voyez : Psychanalyse ; Corps sans organes (corps et organisme) :.
« Là où la psychanalyse dit : Arrêtez, retrouvez votre moi, il faudrait dire
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Psychanalyste

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15 mars 2004

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23 février 2004

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23 février 2004

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Chaosmos

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23 février 2004

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voyez : Moi (défaire le _).
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23 février 2004

Créer, création

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impossibilités. » (Gilles (…)

23 février 2004

Désubjectivation

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23 février 2004

Dehors

« Qu’est-ce précisément que le dehors dans la philosophie de Deleuze et comment ne pas voir s’absorber ce dehors sous l’attrait de la transcendance ? Comment encore concilier une philosophie du dehors avec son immanence radicale ? Qui dit (…)

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« Se déterritorialiser, c’est quitter une habitude, une sédentarité. Plus clairement, c’est échapper à une aliénation, à des processus de subjectivation précis (L’Anti-Œdipe, 1972, p. 162). Cependant, on évitera de croire que, pour Gilles Deleuze (…)

23 février 2004

Devenir (s)

« A mesure que quelqu’un devient, ce qu’il devient change autant que lui-même. Les devenirs ne sont pas des phénomènes d’imitation, ni d’assimilation, mais de double capture, d’évolution non parallèle, de noces entre deux règnes. » (Gilles (…)

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Différence

« Détermination réelle, entièrement positive, qui ne se laisse jamais réduire ni à l’identique ni à l’Un, infiniment productrice de différentiation virtuelle et de différenciation actuelle. » (Jean-Pascal Alcantara, « Différence », in Le (…)

23 février 2004

Disjonction incluse

« La disjonction est devenue incluse, tout se divise, mais en soi-même. » (Gilles Deleuze, « L’épuisé », in Quad et autres pièces pour la télévision (de S. Beckett), Ed. Minuit, 1992, p. 60.)

23 février 2004

Dispars (et précurseur sombre)

« Nous appelons dispars le sombre précurseur qui met en rapport les séries hétérogènes et disparates. (…) [Le dispars est] différentiel et discordantiel. » (Gilles Deleuze, Différence et répétition, Ed. P.U.F., 1968, p. 187 et p. 265.) « Le (…)

23 février 2004

Empirisme transcendantal

« 1) Empirisme transcendantal signifie d’abord que la découverte des conditions de l’expérience suppose elle-même une expérience au sens strict (…) [soit] l’exercice (…) d’une faculté (…) portée à sa limite, confrontée à ce qui la sollicite dans (…)

23 février 2004

Espace lisse/Espace strié (haptique et optique)

voir Capitalisme mondial intégrant
- « Espace de proximité, d’affects intenses, non polarisé et ouvert, non mesurable, anorganique et peuplé d’événements ou d’héccéités, l’espace lisse s’oppose à l’espace strié, c’est-à-dire métrique, extensif (…)

23 février 2004

Evénement

voir Sens (et concept)
- « Dans tous mes livres, j’ai cherché la nature de l’événement. » (Gilles Deleuze, Pourparlers, Ed. Minuit, 1990, p. 194.) « On ne demandera donc pas quel est le sens d’un événement : l’événement, c’est le sens (…)

23 février 2004

Flux/coupures

« « Le réel flue » (L’Anti-Œdipe, 1972, p. 43). Le mot flux est pris au sens général de « processus » (L’Ile déserte et autres textes, 2002, p. 305). (…) Un flux est susceptible d’être coupé : c’est la fonction de toute « machine », qui est « (…)

23 février 2004

Fonction

« Résultat d’un ralentissement du mouvement infini de la pensée qui procure aux sciences leur objet spécifique (…). » (Jean-Pascal Alcantara, « Fonction » in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. de Robert Sasso et Arnaud Villani), Les (…)

23 février 2004

Fulgurer

« Verbe qui signale la différence d’intensité entre deux « multiplicités » (ou « séries divergentes ») en tant qu’elles entrent en « résonance », forment système, et résolvent leur « différence de différence » en « fulgurant » en signe. » (Anne (…)

23 février 2004

Heccéité

« On peut appeler eccéités ou heccéités ces individuations qui ne constituent plus des personnes ou des ’’Moi’’. Et la question surgit : ne sommes-nous pas de telles eccéités plutôt que des ’’moi’’ ? (...) Nous croyons que la notion de sujet a (…)

23 février 2004

Image de la pensée (philosophique)

« Nous ne parlons pas de telle ou telle image de la pensée, variable selon les philosophies, mais d’une seule Image en général qui constitue le présupposé subjectif de la philosophie dans son ensemble. (…) D’après cette image, la pensée est en (…)

23 février 2004

Intensité

« Le concept d’intensité (…) exprime la différence pure comme texture première de l’Etre. « L’expression ’’différence d’intensité’’ est une tautologie . Toute intensité est différentielle, différence en elle-même. » (Différence et répétition, (…)

23 février 2004

Internet (espace lisse)

« Le concept d’espace lisse constitue un modèle particulièrement fécond pour penser différents phénomènes contemporains caractérisés par une valorisation de la dissolution des frontières et des structures, de la fluidité, du non planifié et du (…)

23 février 2004

Lignes

Dans la mesure où, « individus ou groupes, nous sommes tous faits de lignes » (Gilles Deleuze, Dialogues, avec Claire Parnet, Ed. Flammarion, 1977, p. 151), la micropolitique ou, autrement dit, la schizo-analyse : « n’a pas d’autre objet que (…)

23 février 2004

Ligne de fuite

« La ligne de fuite est une déterritorialisation. (…) Fuir, ce n’est pas du tout renoncer aux actions, rien de plus actif qu’une fuite. C’est le contraire de l’imaginaire. C’est aussi bien faire fuir, pas forcément les autres, mais faire fuir (…)

23 février 2004

Machine

« La définition d’une machine en général peut se réduire à (…) [un] « système de coupures de flux » (L’Ile déserte et autres textes, 2002, p. 305). » (Robert Sasso et Arnaud Villani, Le vocabulaire de Gilles Deleuze, Les Cahiers de Noesis n° 3, (…)

23 février 2004

Machines désirantes

« La machine (désirante), qui fonctionne en nous, est un mode de description du dynamisme de la subjectivité qui anime le corps sans organes avant et en dessous de toutes distinctions et déterminations. » (Bernard Andrieu, « Machine désirante », (…)

23 février 2004

Machine dionysiaque (ou plan d’immanence)

voir Plan d’immanence
« Quelque chose qui n’est ni individuel, ni personnel, et qui pourtant est singulier, pas du tout un abîme indifférencié, mais sautant d’une singularité à une autre, toujours émettant un coup de dés qui fait partie d’un (…)

23 février 2004

Machine de guerre

« Nous définissons la ’’machine de guerre’’ comme un agencement linéaire qui se construit sur des lignes de fuite. En ce sens, la machine de guerre n’a pas du tout pour objet la guerre ; elle a pour objet un espace très spécial, espace lisse, (…)

23 février 2004

Majeur-mineur

« Ce qui définit une situation, c’est une certaine distribution des possibles, le découpage spatio-temporel de l’existence. Il ne s’agit pas tant de rituel que de la forme même, dichotomique, de la possibilité : ou bien-ou bien, disjonctions (…)

23 février 2004

Matière (et cerveau)

« La matière obéit à des étagements, à des concrescences qui donnent de l’espace et du temps une autre image que celle que nous impose la chair. La matière est pelliculaire et stratigraphique, ondulatoire et fluxueuse à l’instar du cerveau où (…)

23 février 2004

Moléculaire

« S’oppose au molaire, éminent et trop grossier, laissant échapper tout le détail du réel. Le moléculaire est virtuel, et non moins réel, en tant qu’il en est la source. La révolution deleuzienne en philosophie repose sur la molécularisation de (…)

23 février 2004

Multiplicité

« La multiplicité ne doit pas désigner une combinaison de multiple et d’un, mais au contraire une organisation propre au multiple en tant que tel, qui n’a nullement besoin de l’unité pour former un système. » (Gilles Deleuze, Différence et (…)

23 février 2004

Passions d’abolition

« La « passion d’abolition » [dans Mille plateaux] désigne le moment où le désir affronte sa répression dans des conditions désespérées et trouve dans la destruction des autres et de soi « le seul objet » qui lui reste lorsqu’il a « perdu sa (…)

23 février 2004

Peinture (l’objet de la _)

– « L’éternel objet de la peinture : peindre les forces (…). » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Ed. Minuit, 1991, p. 172.) « La tâche de la peinture est définie comme la tentative de rendre visibles des forces (…)

23 février 2004

Penser, pensée

« On reconnaît volontiers qu’il y a du danger dans les exercices physiques extrêmes, mais la pensée aussi est un exercice extrême et raréfié. Dès qu’on pense, on affronte nécessairement une ligne où se jouent la vie et la mort, la raison et la (…)

23 février 2004

Philosopher

« Philosopher n’est rien d’autre : capturer le chaos dans une forme qui continue à en dire l’intensité et l’infinité, tout en étant elle-même finie. Et si telle est la pensée, « il n’est pas faux de dire que c’est un exercice dangereux » (…)

23 février 2004

Plan d’immanence

voir Machine dionysiaque (ou plan d’immanence)
- « Le plan d’immanence est comme une coupe du chaos, et agit comme un crible. Ce qui caractérise le chaos, en effet, c’est moins l’absence de déterminations que la vitesse infinie avec laquelle (…)

23 février 2004

Planomène(du verbe ’’planesthai’’ qui signifie errer)

« Champ d’immanence illimité, parcouru à vitesse infinie par les lignes de déterritorialisation qui emportent les multiplicités vers le dehors. (…) Le planomène apparaît comme un champ perpétuel d’interactions, où les multiplicités ne cessent (…)

23 février 2004

Plateau (et rhizome)

voirRhizome
« Nous appelons ’’plateau’’ toute multiplicité connectable avec d’autres par tiges souterraines superficielles, de manière à former et étendre un rhizome. » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie, tome 2 : (…)

23 février 2004

Répétition

« La répétition, chez Deleuze, n’est pas reproduction du même, mais « puissance de la différence » (Marcel Proust et les signes, 1964, p. 63). C’est un processus positif, « joyeux » (ibid., p. 91), de « condensation de singularités » (Différence (…)

23 février 2004

Révolutionnaire

« Quel est le critère que Deleuze donne du révolutionnaire ? La capacité, la plus grande possible, de connecter des hétérogènes (« le désir est révolutionnaire parce qu’il veut toujours plus de connexions et d’agencements », in Dialogues, p. 97). (…)

23 février 2004

Rhizome

voir Plateau (et rhizome)
- « Soustraire l’unique de la multiplicité à constituer ; écrire à n-1 [ou n-Un]. Un tel système [lorsque le multiple se soustrait à l’emprise de l’Un (n-1)] pourrait être nommé rhizome. (…) À la différence des arbres (…)

23 février 2004

Ritournelle

« En un sens général, on appelle ritournelle tout ensemble de matières d’expression qui trace un territoire, et qui se développe en motifs territoriaux, en paysages territoriaux (il y a des ritournelles motrices, gestuelles, optiques, etc.). En (…)

23 février 2004

Micropolitique

voir Schizo-analyse (et micropolitique)
« Analyse des flux et investissements de désir, et théorie du rôle capital joué par les minorités et tout ce qui relève du « mineur » dans les groupes ou les individus (processus moléculaires, lignes de (…)

23 février 2004

Schizo-analyse (et micropolitique)

voir Micropolitique
- « Tel est donc le but de la schizo-analyse : analyser la nature spécifique des investissements libidinaux de l’économique et du politique ; et montrer par là comment le désir peut être déterminé à désirer sa propre (…)

23 février 2004

Concept

voir Sens (et concept)
- « Le concept est de l’ordre du cri. C’est quelque chose de très vivant, un mode de vie. La folle création de concepts exprime ce cri à plusieurs niveaux ». (Gilles Deleuze, Séminaire enregistré sur Leibniz.) « Les (…)

23 février 2004

Sens (et concept)

voir Concept
voir Evénement
- « Deleuze est le premier à avoir tenté de penser le sens, distinct du signifié, sans recourir à la transcendance du sujet ou de la conscience (par rapport au système du signifiant). Le sens deleuzien n’est pas (…)

23 février 2004

Simulacre

« Le simulacre est (...) une image démoniaque, (...) vivant de différence, produisant un effet illusoire de ressemblance, construit sur une disparité, la similitude de ses séries constituantes, la divergence de ses points de vue coexistants. (…) (…)

23 février 2004

Singularités (pré-individuelles)

« Nous ne pouvons accepter l’alternative qui compromet à la fois la psychologie, la cosmologie et la théologie tout entières : ou bien des singularités déjà prises dans des individus et des personnes, ou bien l’abîme indifférencié. Quand s’ouvre (…)

23 février 2004

Spatium intensif

« Nous devons concevoir (...) comme condition de l’expérience, des intensités pures enveloppées dans une profondeur, dans un spatium intensif qui préexiste à toute qualité comme à toute extension. » (Gilles Deleuze, « La méthode de dramatisation (…)

23 février 2004

Sujet larvaire

« « La vérité (...) de l’embryologie, c’est qu’il y a des mouvements que seul l’embryon peut supporter : ici, pas d’autre sujet que larvaire » (Gilles Deleuze, « La méthode de dramatisation », Bulletin de la Société française de philosophie, (…)

23 février 2004

Sujet/super-jet

« Deleuze a développé une philosophie de l’aformel et du flux, selon la métaphore du sable nouant et dénouant ses dunes, où toute forme est plissement, concrescence éphémère et libre, affectant un substrat conçu comme grouillement de singularités (…)

23 février 2004

Temps (et l’image-cristal)

« Ce qui constitue l’image-cristal, c’est l’opération la plus fondamentale du temps : puisque le passé ne se constitue pas après le présent qu’il a été, mais en même temps, il faut que le temps se dédouble à chaque instant en présent et passé, (…)

23 février 2004

Univocité de l’être

« L’univocité est la synthèse immédiate du multiple : l’un ne se dit plus que du multiple, au lieu que ce dernier se subordonne à l’un comme au genre supérieur et commun capable de l’englober. C’est dire que l’un n’est plus que le différenciant (…)

23 février 2004

Vie

« Toute vie est bien entendu un processus de démolition. » (Gilles Deleuze, Logique du sens, Ed. Minuit, 1969, p. 130).

23 février 2004

Vitalisme

« Il y a un lien profond entre les signes, l’événement, la vie, le vitalisme. (…) Ce sont les organismes qui meurent, pas la vie. (…) Tout ce que j’ai écrit était vitaliste, du moins je l’espère, et constituait une théorie des signes et de (…)

23 février 2004

Virtuel (et Actuel)

« Le virtuel ne s’oppose pas au réel, mais seulement à l’actuel. Le virtuel possède une pleine réalité, en tant que virtuel… Le virtuel doit même être défini comme une stricte partie de l’objet réel (…). » (Gilles Deleuze, Différence et (…)

23 février 2004

Vitesse(s) (Les trois _ )

« [Le concept de vitesse est] présent à trois niveaux. Vitesse, d’abord, des intensités dans le chaos, c’est-à-dire dans le désordre premier de l’Être. Le chaos n’est pas une nuit indifférenciée, c’est une infinité où les différences, (…)

23 février 2004

Zone d’indiscernabilité

[Ces zones d’indiscernabilité vont s’affirmer comme indissolublement liées à l’activité de l’art :] « Seule la vie crée de telles zones où tourbillonnent les vivants, et seul l’art peut y atteindre et y pénétrer dans son entreprise de (…)

23 février 2004

Aiôn (et Chronos)

« La réflexion de Gilles Deleuze sur le temps (…) [constitue une] tentative d’échapper à l’historicisme, et au mono-chrono-logisme qu’il implique (…). Deleuze, comme Nietzsche, est à la recherche d’une forme d’intemporel qui ne serait ni (…)

23 février 2004

Affect

« 1) L’affect est puissance d’affirmation : à l’opposé des propositions de la psychanalyse ou de certaines approches philosophiques telles que celles de Lyotard, ou d’Agamben, l’affect n’est pas rapporté à un trauma, ni à une expérience (…)

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