Vous êtes ici : Accueil > Miettes philosophiques -2020-2021 > Espace Philo des HLP 2 > 1er colloque des philosophes : "Parler est-il naturel ?"

Articles

  • TEXTE 7 - Benveniste - Septembre 2020

    « Les différences sont considérables et elles aident à prendre conscience de ce qui caractérise en propre le langage humain. Celle-ci, d’abord, essentielle, que le message des abeilles consiste entièrement dans la danse, sans intervention d’un appareil « vocal », alors qu’il n’y a pas de langage sans voix. D’où une autre différence, qui est d’ordre physique. N’étant pas vocale mais gestuelle, la communication chez les abeilles s’effectue nécessairement dans les conditions qui permettent une perception (...)

  • TEXTE 6 - Von Frisch - Septembre 2020

    Après s’être débarrassée de sa charge, la pourvoyeuse entame une sorte de ronde. Elle se met à trottiner à pas rapides sur le rayon, là où elle se trouve, en cercles étroits, changeant fréquemment les sens de sa rotation, décrivant de la sorte un ou deux arcs de cercle chaque fois, alternativement vers la gauche et vers la droite. Cette danse se déroule au milieu de la foule des abeilles, et est d’autant plus frappante et attrayante qu’elle est contagieuse. (...) La relation ne peut être mise en doute : (...)

  • TEXTE 5 - Bergson - Septembre 2020

    « L’homme est organisé pour la cité comme la fourmi pour la fourmilière, avec cette différence pourtant que la fourmi possède des moyens tout faits pour atteindre le but, tandis que nous apportons ce qu’il faut pour les réinventer et par conséquent pour en varier la forme. Chaque mot de notre langue a donc beau être conventionnel, le langage n’est pas une convention, et il est aussi naturel à l’homme de parler que de marcher. Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C’est d’établir une (...)

  • TEXTE 4 - Hobbes - Septembre 2020

    « L’invention la plus noble et la plus profitable de toutes, ce fut celle de la parole, consistant en des dénominations ou appellations et dans leur mise en relation, invention grâce à laquelle les hommes enregistrent leurs pensées, les rappellent quand elles sont passées et aussi se les déclarent l’un à l’autre, pour leur utilité naturelle et pour communiquer entre eux, et sans laquelle il n’y aurait pas eu parmi les hommes plus de République, de société, de contrat et de paix que parmi les lions, les (...)

  • TEXTE 3 - Descartes - Septembre 2020

    « (…) s’il y avait de telles machines qui eussent des organes et la figure extérieure d’un singe ou de quelque autre animal sans raison, nous n’aurions aucun moyen pour reconnaître qu’elles ne seraient ne tout de même nature que ces animaux ; au lieu que, s’il y en avait qui eussent la ressemblance de nos corps, et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu’elles ne seraient point pour cela de vrais hommes. Dont (...)

  • TEXTE 2 - Lucrèce - Septembre 2020

    La nature fit émettre les divers sons du langage et l’utilité exprimer le nom des choses. Un exemple voisin nous est fourni par les enfants : l’incapacité même de parler les pousse au geste, leur fait montrer du doigt les objets présents. Car chacun sent à quoi s’emploieront ses pleines facultés. Le veau irrité menace et poursuit de ses cornes avant qu’elles ne soient apparues sur son front. Les petits des panthères et les jeunes lionceaux se battent à coups de griffes, de pattes et de morsures quand (...)

  • TEXTE 1 - Aristote - Septembre 2020

    « La Cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et l’homme est par nature un animal politique. Et celui qui est sans cité, naturellement et non par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l’humanité. Il est comparable à l’homme traité ignominieusement par Homère de :
    Sans famille, sans loi, sans foyer,
    car, en même temps que naturellement apatride, il est aussi un brandon de discorde, et on peut le comparer à une pièce isolée au jeu de tric-trac.
    Mais que (...)