La parole constitue-t-elle l’essentiel de la relation à autrui ?
Mise en bouche :
F. Savater, Éthique à l’usage de mon fils, Seuil, 1994, p. 79-80 ; Dictionnaire philosophique personnel, Grasset-Mollat, 1998, art. « communication » (début).
Le Bras-Chopard, Le zoo des philosophes, Plon, 2000, p. 220 et suiv. : « Les métamorphoses ».
1)
- Descartes, Lettre à Morus, 5/2/49 ; Lettre à Newcastle, 23/11/46 ; Discours de la méthode, V, §9.
- Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 2ème partie, Chap.IV, TEL, pp.407-408 : Le rôle du langage dans la perception d’autrui ; pp. 445-446 : L’opération paradoxale de la parole. La prose du Monde, Gallimard, 1969, pp. 185-188.
- Benveniste, Problèmes de linguistique générale, t.I, Gallimard, coll. Tel, 1988, « Communication animale et langage humain » (en particulier pp. 60-62), « De la subjectivité dans le langage » (en particulier pp . 260-263).
- Aristote, L’homme est animal politique.
- Arendt, Condition de l’homme moderne, Calmann-Lévy, coll « Agora, 1994, pp. 41-43 et 231-238.
- Sartre, L’Être et le Néant, 3ème Partie, chap.3, I, Gallimard, coll. Tel, 1984 (plus particulièrement pp.413-423 et : Le langage ne se distingue pas de la reconnaissance de l’existence d’autrui.).
- Hobbes, Léviathan, chap. 4 (plus particulièrement L’origine de la parole et La compréhension).
- Heidegger, Être et temps, §§34-35
2)
- Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Folio ( on sera particulièrement attentif aux p. 35-36, Autrui, pièce maîtresse de mon univers, Il y a en moi un cosmos en gestation, p.194, 200-201, 206, 209, 210-211).
- Deleuze, Autrui est l’expression d’un monde possible. ; La contradiction de l’amour (Proust et les signes).
- Scheler, Nature et forme de la sympathie, Payot, coll PBP, pp. 353-355.
- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1ère partie, Folio, pp. 69-75 (Librio, 39-43).
- Nietzsche, Le gai savoir, §354 : Du « Génie de l’Espèce ».
- Lucrèce, L’origine du langage.
- Bergson, L’Évolution créatrice, chapitre 2, « fonction naturelle de l’intelligence », plus particulièrement : 166#action commune et communication ; Le Rire, P.U.F., Quadrige, pp. 117-1198.
- Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, coll. TEL, pp. 305 et 306-307 : Je suis ce moi qu’un autre connaît.
- Lévinas, Totalité et infini, « Séparation et discours », §§ 4-5-6-7 ; Éthique et infini, Livre de Poche, pp. 80-84.
- Hegel, La reconnaissance d’autrui : le maître et son serviteur..
- Kafka, Lettre à Milena sur les fantômes.