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Articles

10 août 2003

"Aux origines de la philosophie politique islamique", par Agnès Devictor

Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
Alfarabi fut le premier à réintroduire dans le monde islamique médiéval la pensée platonico-aristotélicienne. Commentant son œuvre, Muhsin Mahdi rend intelligible le statut de la philosophie, du droit et de la théologie en Islam.
LA CITÉ VERTUEUSE D’ALFARABI La fondation de la philosophie politique en Islam de Muhsin Mahdi, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Zabbal, Albin Michel, « Bibliothèque idées », 244 p., 145 F (22,11 euros). (…)

10 août 2003

Carl Schmitt, l’ennemi des droits de l’homme

Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
Séparés par trente ans de distance, deux livres du juriste Carl Schmitt témoignent de la continuité de ses convictions antilibérales.
LA DICTATURE (Die Diktatur) de Carl Schmitt. Traduit de l’allemand par Mira Köller et Dominique Séglard. Seuil, 336 p., 160 F (24,39 euros).
LE NOMOS DE LA TERRE (Der Nomos der Erde) de Carl Schmitt. Traduit de l’allemand par Lilyane Deroche-Gurcel, révisé par Peter Haggenmacher. PUF, 364 p., 395 F (60,2 euros). (…)

10 août 2003

La naissance n’est pas un acte qui soit le fait de celui qui est né.

Qu’on n’ait pas choisi de naître peut-il être considéré comme une excuse ?
Or comme la naissance n’est pas un acte qui soit le fait de celui qui est né et que, par suite, elle ne peut entraîner aucune inégalité de l’état juridique, ni aucune soumission à des lois de contrainte, hormis celle qui lui est commune avec tous les autres en tant que sujet de l’unique pouvoir législatif suprême, il ne peut y avoir aucun privilège inné d’un membre de la république, en tant que co-sujet, sur un (…)

10 août 2003

Lettre d’Amérique, les raisons d’un combat

Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
Soixante intellectuels américains, enseignants, pour la plupart, dans les plus prestigieuses universités des États-Unis, signent une Lettre d’Amérique dans laquelle ils expliquent et justifient l’engagement de leur pays dans la guerre qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001.
Il est parfois nécessaire pour une nation de se défendre par les armes. Parce que la guerre est une affaire sérieuse, entraînant le sacrifice de précieuses vies (…)

9 août 2003

Guerre et propriété

Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
LE DROIT DE LA GUERRE ET DE LA PAIX (De jure pacis et belli) de Hugo Grotius. Traduit du latin par P. Pradier-Fodéré, PUF, 868 p., 268 F (40,86 euros).
Qu’il puisse exister des guerres justes, voilà une question dont il n’est pas besoin de souligner l’actualité. Or c’est exactement ce que se demande Hugo Grotius dans son célèbre De jure pacis et belli. Dès les premières pages de cet ouvrage fondateur du droit international, nous sommes invités « (…)

22 juillet 2003

Peut-il être juste de vouloir la guerre ?

Bibliographie indicative
Alain : Propos 20 août 1921 La guerre est toute de religion ; Mars ou la guerre jugée, XXV, XXVII, CII
Aristote : Les Politiques, I, 8, 11-12 (1256b15-25)L’art de la guerre est un art naturel ; Les Politiques, V, 11, 8-10 (1313b18-33) Le tyran est un fauteur de guerre ; Les Politiques, Livre VII, 14, 12-14, 1333a31-b5 La fin et les moyens dans la vie de l’ homme libre . Éthique à Nicomaque, X, 7 Nous ne faisons la guerre qu’afin de vivre en paix
Hegel : (…)