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N ul n’a besoin d’être courageux pour enseigner.
Tout le monde sait (…) que nul n’a besoin d’être courageux pour enseigner. Au contraire, celui qui enseigne, noue, ou en tout cas espère, ou désire parfois nouer entre lui-même et celui ou ceux qui l’écoutent un lien, lien qui est celui du savoir (…)
La philosophie analytique de la politique
« Gendai no Kenryoku wo tou » (« La philosophie analytique de la politique », Asahi jaanaru, 2 juin 1978, pp. 28-35. (Conférence donnée le 27 avril 1978 à l’Asahi Kodo, centre de conférences de Tokyo, siège du journal Asahi.)
J’avais proposé, (…)
L’humanité ne travaille que sous la menace de la mort.
L’apparente générosité de la terre n’est due en fait qu’à son avarice croissante ; et ce qui est premier, ce n’est pas le besoin et la représentation du besoin dans l’esprit des hommes, c’est purement et simplement une carence originaire.
Le (…)
Mon corps, ce papier, ce feu
Désormais, la folie est exilée
Ce texte propose une interprétation du §4, de la Première Méditation de Descartes.
Il a engagé un débat sur ce passage de MÉDITATION PREMIÈRE - Des choses que l’on peut révoquer en doute, et sur les rapports de la Raison et de la Déraison. (…)
Qu’est-ce que les Lumières ?
Foucault, « What is Enligthenment ? » (« Qu’est-ce que les Lumières ? »), in Rabinow (P.), éd., The Foucault Reader, New York, Pantheon Books, 1984, pp. 32-50 ; Dits et écrits¸1976-1988, Gallimard, Quarto, pp.1381-1397.
Voyez le texte de Kant, (…)
L’analyse des pouvoirs peut-elle se déduire de l’économie ?
(...) L’analyse du pouvoir ou l’analyse des pouvoirs peut-elle, d’une manière ou d’une autre, se déduire de l’économie ?
Voilà pourquoi je pose cette question, et voilà ce que je veux dire par là. Je ne veux aucunement effacer des différences (…)