Peut-être pourriez vous commencer par nous parler de vous ? Nous dire quel a été votre parcours, quelle a été votre formation, comme philosophe je crois. Et puis ce qui vous a amené à vous intéresser à la pensée chinoise, ce que la pensée chinoise a apporté à votre réflexion et où elle vous a mené.
Vous savez que la philosophie a tendance à s’installer dans ses questions, à former une tradition, et mon choix de passer par la Chine est une façon de prendre du recul par rapport à l’histoire de la philosophie (...)
Staccato émission radiophonique d’Antoine Spire sur France Culture (lundi 23 novembre 1998).
« Ce qui caractérise le sage, c’est qu’il refuse l’exclusion, la disjonction. Il souhaiterait ne rien laisser tomber de la réalité et c’est ce qui le conduit à ne pas se braquer sur la vérité. C’est ce qui le distingue du philosophe ; le philosophe n’a pas cessé d’être soucieux du vrai. Alors que le sage se garderait d’un parti pris sur la réalité, il chercherait à garder son regard ouvert à toute l’amplitude du (...)
Vivre l’Ethique
émission radiophonique hebdomadaire
d’Emmanuel Hirsch sur France Culture (Février 1997).
E. H. : « Vous avez le sentiment que la pensée chinoise remet en cause le mythe occidental de l’action, puisque vous dites F. Jullien que la nature grecque fabrique et la sagesse chinoise transforme ».
F. Jullien : « La culture chinoise ancienne est une des rares cultures à ne pas avoir eu, au départ, d’épopée. Chez nous l’épopée, puis la tragédie, ont servi pour constituer cette notion (...)
2002-2021 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 12 janvier 2021