Accueil > Hyper-Spinoza > Hyper-Ethique de Spinoza > Quatrième Partie : "De la servitude humaine, ou de la force des affects" > EIV - Proposition 73 - scolie

EIV - Proposition 73 - scolie

28 juin 2004




Toutes ces qualités de l’homme libre que nous venons d’exposer se rapportent au courage, c’est-à-dire (par le Scol. de la Propos. 59, part. 3) à la bravoure et à la force d’âme. Et je ne crois pas nécessaire d’expliquer l’une après l’autre toutes les propriétés du courage, bien moins encore de faire voir que l’homme courageux n’a pour personne ni haine, ni colère, ni envie, ni indignation, ni mépris, et qu’il ne se laisse point exalter par l’orgueil. Car tout cela se déduit facilement des Propos. 37 et 46, ainsi que tout ce qui concerne la vie véritable et la religion. Je veux dire que la haine doit être vaincue par l’amour, et que tout homme que la raison conduit désire pour les autres ce qu’il désire pour soi-même. Ajoutez que l’homme courageux, ainsi que nous l’avons remarque ; déjà dans le Scol. de la Propos. 50, et dans plusieurs autres endroits, médite sans cesse ce principe, que toutes choses résultent de la nécessité de la nature divine, et en conséquence, que tout ce qu’il juge mauvais et désagréable, tout ce qui lui pareil impie, horrible, injuste et honteux, tout cela vient de ce qu’il conçoit les choses avec trouble et confusion, et par des idées mutilées ; et dans cette conviction, il s’efforce par-dessus tout de comprendre les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes, et d’écarter les obstacles qui nuisent à la vraie connaissance, comme la haine, la colère, l’envie, la moquerie, l’orgueil, et autres mauvaises passions que nous avons expliqués plus haut. L’homme courageux s’efforce donc, par cela même, autant qu’il est en lui, de bien agir et de vivre heureux. Mais jusqu’à quel point l’humaine vertu peut-elle atteindre ces avantages, et quelle est sa puissance ? c’est ce que j’expliquerai dans la partie suivante.


Dans la même rubrique

28 juin 2004

EIV - Proposition 66

article ; EIV - Proposition 65.
La raison nous fera préférer un plus grand bien à venir à un moindre bien présent, et désirer un moindre mal présent qui est la cause d’un plus grand bien à venir.
Démonstration
Si l’âme pouvait avoir une (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 66 - corollaire

EIV - Proposition 65 (et EIV - Proposition 65 - corollaire) ; EIV - Proposition 66.
EIV - Proposition 66
La raison nous fera désirer un moindre mal présent qui est la cause d’un plus grand bien à venir, et dédaigner un moindre bien (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 66 - scolie

EIV - Proposition 1 à EIV - Proposition 18.
Si l’on veut comparer ce qui précède avec les principes établis dans cette même partie jusqu’à la Propos 18 touchant la force des passions, on verra aisément la différence entre un homme qui se (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 67

EIV - Proposition 24 ; EIV - Proposition 63 (et EIV - Proposition 63 - corollaire).
La chose du monde a laquelle un homme libre pense le moins, c’est la mort, et sa sagesse n’est point la méditation de la mort, mais de la vie. (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 68

EIV - Proposition 64 - corollaire.
EIV - Proposition 67
Si les hommes naissaient libres, ils ne se formeraient aucune idée du bien ou du mal tant qu’ils garderaient cette liberté. Démonstration
J’ai appelé libre celui qui se gouverne (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 68 - scolie

EIII - Proposition 27.
EIV - Proposition 4 ; EIV - Proposition 37.
Il est évident, par la Propos. 4, que l’hypothèse contenue dans la Proposition qu’on vient de démontrer est fausse et ne peut se concevoir, si ce n’est toutefois en tant (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 69

EIII - Proposition 59 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 40 ; EIII - Définitions des affects - 41.
EIV - Proposition 3 ; EIV - Proposition 5 ; EIV - Proposition 7.
La vertu de l’homme libre se montre aussi grande à éviter les (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 69 - corollaire

EIV - Proposition 69
On doit tenir compte à l’homme libre d’un aussi grand courage, quand il prend la fuite en de certains moments, que s’il engageait la lutte ; en d’autres termes, l’homme libre choisit la retraite comme le combat, avec (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 69 - scolie

EIII - Proposition 59 - scolie.
EIV - Proposition 69 - corollaire
J’ai expliqué, dans le Scol. de la Propos. 59, part. 3, ce que c’est que le courage ou ce que j’entends par ce mot. Par péril, j’entends tout ce qui peut être cause de (…)

28 juin 2004

EIV - Proposition 70

EIII - Proposition 39 - scolie ; EIII - Proposition 42.
EIV - Proposition 37.
L’homme libre qui vit parmi des ignorants s’efforce, autant qu’il est en lui, de se soustraire à leurs bienfaits.
Démonstration
Chacun juge de ce qui est (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document