Vous êtes ici : Accueil > Miettes philosophiques -2020-2021 > Espace Philo des HLP 2

Articles

  • HLP2 - Philosophie à distance (avril 2021 - ) - 4 avril

    Vous trouverez ici le résumé de la progression en philosophie, parallèlement au cahier de texte de l’ENT.
    Achever et m’envoyer (par courriel et au Format PDF : dans un logiciel de traitement de texte, faire "enregistrer sous ... PDF" ou "exporter sous... PDF") la fiche de synthèse sur Galilée.
    Mercredi 7 avril 2021
    1ère heure
    A partir de la lecture du texte de Descartes lu en classe la semaine dernière :
    1/ Relire le texte :
    2/ Répondre aux questions qui suivent le texte
    Postez vos réponse (...)

  • Le désenchantement du monde - 4 avril

    Le progrès scientifique est un fragment, le plus important il est vrai, de ce processus d’intellectualisation auquel nous sommes soumis depuis des millénaires et à l’égard duquel certaines personnes adoptent de nos jours une position étrangement négative.
    Essayons d’abord de voir clairement ce que signifie en pratique cette rationalisation intellectualiste que tous devons à la science et à la technique scientifique.
    Signifierait-elle par hasard que tous ceux qui sont assis dans cette salle possèdent (...)

  • cartes - 4 avril

    « Penser n’est pas sortir de la caverne, ni remplacer l’incertitude des ombres par les contours tranchés des choses mêmes, la lueur vacillante d’une flamme par la lumière du vrai Soleil. C’est entrer dans le Labyrinthe, plus exactement faire être et apparaître un Labyrinthe alors que Ton aurait pu rester « étendu parmi les fleurs, faisant face au ciel » (Rainer Maria Rilke, Encore et encore , 1914). C’est se perdre dans des galeries qui n’existent que parce que nous les creusons inlassablement, tourner (...)

  • Comme Maîtres et Possesseurs - Novembre 2020

    « Mais sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusqu’à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu’il est en nous le bien général de tous les hommes. Car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des (...)

  • Fiche-prépa-texte - Septembre 2020

    Modèle à imprimer :
    Modèle à compléter :