1ER PHILOSOPHE : Baruch Spinoza

« Et voilà cette fameuse liberté humaine que tous se vantent d’avoir ! Elle consiste uniquement dans le fait que les hommes sont conscients de leurs appétits (désirs) et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. C’est ainsi que le bébé croit librement appéter (désirer) le lait, que l’enfant en colère croit vouloir la vengeance, et le peureux, la fuite. Et puis l’homme ivre croit que c’est par un libre décret de l’esprit qu’il dit des choses qu’il voudrait avoir tues, une fois dégrisé. C’est ainsi que le fou, le bavard et beaucoup d’autres de cette farine (du même genre) croient qu’ils agissent par un libre décret de l’esprit, et non qu’ils sont emportés par une impulsion ! Parce que ce préjugé est inné chez tous les hommes, ils ne s’en libèrent pas si facilement. L’expérience l’enseigne plus qu’assez, rien n’est moins au pouvoir des hommes que de modérer leurs appétits. Souvent, quand des affects contraires s’affrontent, ils voient le meilleur et ils font le pire. Mais, en dépit de cela, ils se croient libres ! »

SPINOZA, Correspondance, Lettre 58 à Schuller (1674)

« On pense en effet que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son caprice. Cela cependant n’est pas absolument vrai ; car en réalité, celui qui est captif de son plaisir, incapable de voir et de faire ce qui lui est utile, est le plus grand des esclaves, et seul est libre celui qui vit, de toute son âme, sous la seule conduite de la raison. »

SPINOZA, Traité théologico-politique (1670)

Dans la même rubrique

6 avril 2021

4ÈME PHILOSOPHE : Sigmund Freud

4ème philosophe : Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg - 23 septembre 1939 à Londres)
« Selon toute apparence l’ensemble de notre activité psychique a pour but de nous procurer du plaisir et de nous faire éviter le déplaisir, qu’elle est régie (…)

6 avril 2021

3ÈME PHILOSOPHE : Emmanuel Kant

3ème philosophe : Emmanuel Kant(22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale - 12 février 1804)
Supposons que quelqu’un affirme, en parlant de son penchant au plaisir, qu’il lui est tout à fait impossible d’y résister quand se (…)

6 avril 2021

2ÈME PHILOSOPHE : Calliclès

2ème philosophe : Platon (428 / 427 av. J.-C. - 348 / 347 av. J.-C. à Athènes)Le passage suivant n’expose pas les idées de Platon, mais celles de Calliclès, un des personnages du Gorgias, auquel Socrate comme Platon s’opposent.
Mais voici ce (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document