Pierre-Joseph Proudhon

Je ne vois pas pourquoi je me soumettrais moi-même à la loi. Qui est-ce qui m’en garantit la justice, la sincérité ? D’où me vient-elle ? Qui l’a faite ? Rousseau enseigne que dans un gouvernement véritablement démocratique et libre, le citoyen, en obéissant à la loi, n’obéit qu’à sa propre volonté. Or, la loi a été faite sans ma participation, malgré mon dissentiment absolu, malgré le préjudice qu’elle me fait souffrir. L’État ne traite point avec moi ; il n’échange rien, il me rançonne. Où donc est le lien, lien de conscience, lien de raison, lien de passion ou d’intérêt, qui m’oblige ? (…) Je suis prêt à traiter, mais je ne veux pas de loi ; je n’en reconnais aucune ; je proteste contre tout ordre qu’il plaira à un pouvoir de prétendue nécessité d’imposer à mon libre arbitre. Des lois ! On sait ce qu’elles sont et ce qu’elles valent. Toiles d’araignée pour les puissants et les riches, chaînes qu’aucun acier ne saurait rompre pour les petits et les pauvres, filets de pêche entre les mains du gouvernement »

Dans la même rubrique

6 avril 2021

La loi du talion est-elle juste ?

Voyez le commentaire d’Emmanuel Lévinas : La loi du Talion.
Qu’est-ce que la « loi du talion » (du latin talis = « tel ») ?
Origine : dans le Code de Hammurabi, en 1730 avant notre ère, dans le royaume de Babylone.
Dans la Bible :
« (…)

6 avril 2021

Platon

2ème philosophe : Platon (428 / 427 av. J.-C. - mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes )
SOCRATE : Eh quoi ! tandis qu’à l’égard d’un père ou d’un maître, si tu en avais un, tu n’aurais pas des droits égaux, comme de leur rendre injures pour (…)

6 avril 2021

Henry David Thoreau

3ème philosophe : Henry David Thoreau (12 juillet 1817 à Concord - 6 mai 1862)
Le citoyen doit-il un seul instant, dans quelque mesure que ce soit, abandonner sa conscience au législateur ? Pourquoi, alors, chacun aurait-il une conscience ? Je (…)

6 avril 2021

Jean-Jacques Rousseau

1er philosophe : Jean-Jacques Rousseau (28 juin 1712 à Genève - 2 juillet 1778 à Ermenonville )
On a beau vouloir confondre l’indépendance et la liberté. Ces deux choses sont si différentes que même elles s’excluent mutuellement. Quand chacun (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document