Bac 2008 - S

16 juin 2008

Sujet 1

L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?

Sujet 2

Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Sujet 3

Expliquez le texte suivant :

Si la morale ne considère que l’action juste ou injuste, si tout son
rôle est de tracer nettement, à quiconque a résolu de ne pas faire
d’injustice, les bornes où se doit contenir son activité, il en est tout
autrement de la théorie de l’État. La science de l’État, la science de
la législation n’a en vue que la victime de l’injustice ; quant à
l’auteur, elle n’en aurait cure, s’il n’était le corrélatif forcé de la
victime ; l’acte injuste, pour elle, n’est que l’adversaire à l’encontre
de qui elle déploie ses efforts ; c’est à ce titre qu’il devient son
objectif. Si l’on pouvait concevoir une injustice commise qui n’eût pas
pour corrélatif une injustice soufferte, l’État n’aurait logiquement pas
à l’interdire. Aux yeux de la morale, l’objet à considérer, c’est la
volonté, l’intention ; il n’y a pour elle que cela de réel ; selon elle,
la volonté bien déterminée de commettre l’injustice, fût-elle arrêtée et
mise à néant, si elle ne l’est que par une puissance extérieure,
équivaut entièrement à l’injustice consommée ; celui qui l’a conçue, la
morale le condamne du haut de son tribunal comme un être injuste. Au
contraire, l’État n’a nullement à se soucier de la volonté, ni de
l’intention en elle-même ; il n’a affaire qu’au fait (soit accompli,
soit tenté), et il le considère chez l’autre terme de la corrélation,
chez la victime ; pour lui donc il n’y a de réel que le fait,
l’événement. Si parfois il s’enquiert de l’intention, du but, c’est
uniquement pour expliquer la signification du fait. Aussi l’État ne nous
interdit pas de nourrir contre un homme des projets incessants
d’assassinat, d’empoisonnement, pourvu que la peur du glaive et de la
roue nous retienne non moins incessamment et tout à fait sûrement de
passer à l’exécution. L’État n’a pas non plus la folle prétention de
détruire le penchant des gens à l’injustice, ni les pensées malfaisantes
 ; il se borne à placer, à côté de chaque tentation possible, propre à
nous entraîner vers l’injustice, un motif plus fort encore, propre à
nous en détourner ; et ce second motif, c’est un châtiment inévitable.

A. Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation

Dans la même rubrique

12 septembre 2017

Bac 2017 - S

Sujet 1
Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Sujet 2
Peut-on se libérer de sa culture ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
À la limite, la vie, c’est ce qui est capable d’erreur. Et c’est peut-être à cette donnée ou (…)

15 juin 2016

Bac 2016 - S

SUJET I
Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
SUJET II
Faut-il démontrer pour savoir ?
SUJET III
Expliquer le texte suivant :
« Je n’ignore pas que beaucoup ont pensé et pensent que les choses du monde sont gouvernées par la fortune (…)

23 septembre 2015

Bac 2015 - S

Sujet1
Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
Sujet2
La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?
Sujet 3
Expliquez le texte suivant :
« Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice (…)

5 septembre 2014

Bac 2014 - S

1 er sujet L’artiste est-il maître de son œuvre ?
2 ème sujet Vivons-nous pour être heureux ?
3 ème sujet
Expliquer le texte suivant :
On voit clairement pourquoi l’arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres (…)

1er septembre 2013

Bac 2013 - S

1er sujet
Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?
2ème sujet
Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
3ème sujet
Expliquez le texte suivant :
« Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie (…)

29 juin 2012

Bac 2012 - S

1er sujet
Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
2ème sujet
Serions-nous plus libres sans l’État ?
3ème sujet
Expliquez le texte suivant :
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation. Si l’homme (…)

2 septembre 2011

Bac 2011 - S

1er sujet La culture dénature-t-elle l’homme ?
2ème sujet Peut-on avoir raison contre les faits ?
3ème sujet Expliquer le texte suivant
Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce (…)

2 septembre 2011

Bac 2010 - S

1er sujet
L’art peut-il se passer de règles ?
2e sujet
Dépend-il de nous d’être heureux ?
3e sujet Expliquer le texte suivant :
L’ignorance des causes et de la constitution originaire du droit, de l’équité, de la loi et de la justice (…)

24 juillet 2009

Bac 2009 - S

I Est-il absurde de désirer l’impossible ?
II Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
III Expliquez le texte suivant :
Les affaires générales d’un pays n’occupent que les principaux citoyens. Ceux-là ne se rassemblent (…)

11 juin 2007

Bac 2007 - S

1er sujet
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
2ème sujet
Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
3ème sujet
Expliquer le texte suivant
La validité des règles de justice, telles qu’elles (…)

12 juin 2006

Bac 2006 - S

1er sujet Peut-on juger objectivement la valeur d’une culture ?
2ème sujet L’expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
3ème sujet Expliquer le texte suivant :
En s’écartant, même sans le vouloir, de la vérité, on contribue beaucoup à (…)

11 juin 2005

Bac 2005 - S

Sujet 1 Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Sujet 2 La sensibilité aux oeuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?
Sujet 3
Expliquez le texte suivant :
Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des (…)

10 juin 2004

BAc 2004 - S

1er sujet
Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?
2ème sujet
Faut-il chercher à tout démontrer ?
3ème SUJET
Expliquez le texte suivant :
« Le fait que l’ami est autre que le flatteur semble montrer clairement que le plaisir (…)

31 août 2003

Bac 2003 - S

1er sujet
La vérité dépend-elle de nous ?
2ème sujet
Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ?
3ème sujet
Expliquez le texte suivant :
« La raison (...) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune (…)

31 août 2003

Bac 2002 - S

Sujet 1 :
La diversité des langues est-elle un obstacle à l’entente entre les peuples ?
Sujet 2 :
La politique est-elle une science ou un art ?
Sujet 3 :
Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée (…)

30 août 2003

Bac 2001 - S

Sujet 1
La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?
Sujet 2
Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
Sujet 3
Vous dégagerez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude (…)

30 août 2003

Bac 2000 - S

Sujet 1
Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
Sujet 2
A quoi servent les sciences ?
Sujet 3
Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
« Si [...] les fourmis, par exemple, (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document