Travail immatériel et migrants

24 mai 2004

Quand on parle de travail immatériel, on ne parle pas simplement de travail intellectuel. On parle de travail intellectuel en tant que travail corporel, c’est-à-dire qu’il comprend évidemment l’intellect, mais on l’envisage dans sa plasticité, dans sa malléabilité, dans sa capacité à s’insérer dan n’importe quelle situation. Le travail immatériel est, selon moi, une catégorie qui permet précisément de comprendre à fond cette plasticité de la nouvelle force de travail. Il y a bien sûr des différences quand on parle d’intellectualité de masse, et quand on parle des, flux d’immigrés qui forment, eux aussi, des flux de force de travail intellectuel. Même dans le cas du Maghreb par exemple, ou dans d’autres situations du même genre, les immigrés sont en général des gens qui ont fait des études supérieures ; bac + 3 ou + 4, qui ont parfois déjà des licences ou des maîtrises. Mais c’est tout à fait secondaire par rapport à la caractéristique fondamentale de cette force de travail : une mobilité, une plasticité qui lui permettent de s’insérer à tout moment dans l’immatérialité des flux productifs.

Dans la même rubrique

24 mai 2004

L’Empire

Comment définir l’Empire ? C’est la forme politique du marché mondial, c’est-à-dire l’ensemble des armes et des moyens de coercition qui le défendent, des instruments de régulation monétaire, financière et commerciale, et enfin, au sein d’une (…)

24 mai 2004

Los Angeles, Chiapas, Paris 1995

Ces luttes montrent comme toujours l’énorme puissance et l’immense difficulté qu’il y a à poser aujourd’hui le problème du changement dans les rapports de force, à l’intérieur d’un monde déjà constitué. Les luttes de Los Angeles sont des luttes (…)

24 mai 2004

Les grèves de 1995

On pouvait, selon moi, y voir apparaître facilement un nouveau paradigme de la production, à différents niveaux. Le niveau le plus élémentaire, c’était celui de la reconstruction de la communauté urbaine à travers le caractère aléatoire des (…)

24 mai 2004

Albanie

Cette étrange province du Tiers-Monde, ou peut-être d’un « Deuxième-Monde » du socialisme réel ou soviétique en crise, propose un phénomène de fuite : non plus une fuite face à la guerre civile, mais l’étrange figure post-moderne d’une recherche (…)

24 mai 2004

Métissages

Je vois vraiment se construire - au moins tendanciellement - un nouvel ordre dynamique dans le mouvement de populations, ce qui signifie des métissages toujours plus larges, des capacités d’intégration culturelle toujours plus vastes. Métissage (…)

24 mai 2004

Nord-Sud

Il n’y a plus de murs, cela me semble important. Bien évidemment, il y a toujours des tentatives pour déterminer des exclusions, mais les murs se trouvent autant à l’intérieur de chaque pays qu’entre un pays et un autre, autant au milieu de la (…)

24 mai 2004

Sans papiers

Les luttes des sans papiers indiquent selon moi quelque chose de fondamental : la demande d’un droit de citoyenneté, la revendication d’une présence sur le territoire d’intensité toute biopolitique. Une demande radicale de droit de citoyenneté (…)

24 mai 2004

L’exil

Il faut faire très attention à cette histoire. À mon avis, l’exil tel que nous l’avons vécu a été extrêmement linéaire. Mais l’exil et le nomadisme prolétariens sont deux choses profondément différentes. En réalité, nous avons vécu - à cause de (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document