Articles de cet auteur (1)
Nature, technique et automatisation
Pour lire le contexte : Les machines n’ont-elles pas commencé à dominer voire à détruire le monde ?.
Ce qui caractérise tous les processus naturels, c’est qu’ils se produisent sans l’aide de l’homme, les choses naturelles sont celles qui ne (…)
La vita activa et la condition humaine
Je propose le terme de vita activa pour désigner trois activités humaines fondamentales : le travail, l’œuvre et l’action. Elles sont fondamentales parce que chacune d’elles correspond aux conditions de base dans lesquelles la vie sur terre est (…)
Le monde des machines s’apparente à la nature.
On ne s’était jamais demandé si l’homme était, adapté ou avait besoin de s’adapter aux outils dont il se servait : autant vouloir l’adapter à ses mains. Le cas des machines est tout différent. Tandis que les outils d’artisanat à toutes les phases (…)
C’est le narrateur qui voit et qui " fait " l’histoire
Expliquer le texte suivant :
« Par opposition à la fabrication dans laquelle la lumière permettant de juger le produit fini vient de l’image, du modèle perçu d’avance par l’artisan, la lumière qui éclaire les processus de l’action, et par (…)
Vivre humainement, c’est innover. Innover, c’est agir avec d’autres au sein d’un monde.
Dénués de l’action et de la parole, privés de l’articulation de la natalité, nous serions condamnés à tourner sans arrêt dans le cycle éternel du devenir ; mais dénués de la faculté de défaire ce que nous avons fait, de contrôler au moins en (…)
Le voeu de la technique moderne : échapper à la condition humaine terrestre
La Terre est la quintessence même de la condition humaine, et la nature terrestre, pour autant que l’on sache, pourrait bien être la seule de l’univers à procurer aux humains un habitat où ils puissent se mouvoir et respirer sans effort, et sans (…)
Les machines n’ont-elles pas commencé à dominer voire à détruire le monde ?
La pénétration des forces naturelles dans le monde humain a brisé la finalité du monde, le fait que les objets sont les fins en vue desquelles on conçoit les outils. Ce qui caractérise tous les processus naturels, c’est qu’ils se produisent sans (…)