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Le signe intelligent est un signe mobile
Ce texte a été donné au Bac 2000 - S
Le contexte : La Fonction naturelle de l’intelligence (L’Evolution créatrice, chapitre 2)
Expliquer le texte suivant :
« Si [...] les fourmis, par exemple, ont un langage, les signes qui composent ce (…)
Cet imprévisible rien qui est le tout de l’oeuvre d’art
Texte donné au bac L en 2000 : Bac 2000 - L
Le contexte : Le devenir d’après la science moderne (L’Evolution créatrice, chapitre 4)
Expliquer le texte suivant :
« Quand l’enfant s’amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces (…)
Mécanique et mystique
Beaucoup estiment que c’est l’invention mécanique en général qui a développé le goût du luxe, comme d’ailleurs du simple bien-être. Même, si l’on admet d’ordinaire que nos besoins matériels iront toujours en croissant et en s’exaspérant, c’est (…)
Les grandes directions de l’évolution de la vie : torpeur, intelligence, instinct (L’évolution créatrice, chap. 2)
Ainsi, par des chemins différents, nous sommes conduits à la même conclusion. L’évolution des Arthropodes aurait atteint son point culminant avec l’Insecte et en particulier avec les Hyménotpères, comme celle des Vertébrés avec l’homme. (…)
La conscience substitue le symbole à la réalité
Le contexte : De la multiplicité des états de conscience. L’idée de durée (Essai sur les données immédiates de la conscience, chap. II).
Expliquez le texte suivant :
La conscience, tourmentée d’un insatiable désir de distinguer, substitue le (…)
Conscience signifie d’abord mémoire.
Qui dit esprit dit, avant tout conscience. Mais, qu’est-ce que la conscience ? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l’expérience de chacun de nous. Mais sans donner de la conscience (…)
La Fonction naturelle de l’intelligence (L’Evolution créatrice, chapitre 2)
Il est nécessaire d’entrer ici dans quelques détails provisoires sur le mécanisme de l’intelligence. Nous avons dit que l’intelligence avait pour fonction d’établir des rapports. Déterminons plus précisément la nature des relations que (…)
Quel est l’objet de l’art ?
Quel est l’objet de l’art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou plutôt que nous (…)
A quoi vise l’art ?
Il y a, en effet, depuis des siècles, des hommes dont la fonction est justement de voir et de nous faire voir ce que nous n’apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes.
À quoi vise l’art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans (…)
De la multiplicité des états de conscience. L’idée de durée (Essai sur les données immédiates de la conscience, chap. II)
On [[Notre travail était entièrement terminé quand nous avons lu dans la Critique philosophique (années 1883 et 1884) une bien remarquable réfutation, par M. F. PILLON, d’un intéressant article de M. G. Noël sur la solidarité des notions de (…)