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14 août 2003

Prométhée

Eschyle, Prométhée enchaîné
Platon, Le mythe de Prométhée
Japet épousa la jeune Oécanine aux jolies chevilles, Clymène ; avec elle il montait dans le lit nuptial, et elle lui donna pour fils Atlas à l’âme violente. Elle enfantait ensuite Ménoitios, trop plein d’orgeuil. Prométhée, souple et subtil, Épiméthée enfin, le maladroit, qui fut dès l’origine le malheur des hommes qui mangent le pain, en recevant le premier sous son toit la vierge formée par Zeus. Pour l’insolent Ménoitos, Zeus (…)

14 août 2003

Prométhée enchaîné

Hésiode, Prométhée
Platon, Le mythe de Prométhée
Prométhée. - O divin Éther, vents à l’aile rapide, sources des fleuves, sourire innombrable des flots marins, Terre, mère de tous les êtres, et toi, Soleil, œil qui voit tout, je vous atteste ; voyez comment un dieu est traité par les dieux.
Voyez les tortures dont je suis déchiré et contre lesquelles je dois lutter pendant des milliers d’années. Voilà les liens injurieux que le jeune chef des Bienheureux a imaginés contre moi. Hélas ! (…)

10 août 2003

L’existence précède l’essence.

Qu’on n’ait pas choisi de naître peut-il être considéré comme une excuse ?
Comparez ce texte de Sartre avec celui-ci, de Schopenhauer : Toute existence présuppose une essence
L’existence précède l’essence (…). Que faut-il entendre par là ? Lorsqu’on considère un objet fabriqué, comme par exemple un livre ou un coupe-papier, cet objet a été fabriqué par un artisan qui s’est inspiré d’un concept ; il s’est référé au concept de coupe-papier, et également à une technique de production (…)

14 août 2003

Le mythe de Prométhée

Hésiode, Prométhée
Eschyle, Prométhée enchaîné
C’était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n’existaient pas encore. Quand vint le moment marqué par le destin pour la naissance de celles-ci, voici que les dieux les façonnent à l’intérieur de la terre avec un mélange de terre et de feu et de toutes les substances qui se peuvent combiner avec le feu et la terre. Au moment de les produire à la lumière, les dieux ordonnèrent à Prométhée et à Épiméthée de (…)

10 août 2003

L’éthique et la définition négative et victimaire de l’homme.

Un débat sur l’humanitaire.
3. L’homme : animal vivant, ou singularité immortelle ?
Le cœur de la question est la supposition d’un Sujet humain universel, capable d’ordonner l’éthique aux droits de l’homme et aux actions humanitaires.
Nous avons vu que l’éthique subordonne l’identification de ce sujet à l’universelle reconnaissance du mal qui lui est fait. L’éthique définit donc l’homme comme une victime. On dira : « Mais non ! Vous oubliez le sujet actif celui qui intervient contre (…)

12 août 2003

La philosophie est comme un arbre.

« [Un homme] doit commencer tout de bon à s’appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique, qui contient les principes de la connaissance, entre lesquels est l’explication des principaux attributs de Dieu, de l’immatérialité de nos âmes, et de toutes les notions claires et simples qui sont en nous. La seconde est la physique, en laquelle, après avoir trouvé les vrais principes des choses matérielles, on examine en général comment tout l’univers est composé, (…)