EIII - Définitions des affects - 34




La reconnaissance ou gratitude est ce désir ou ce mouvement d’amour par lequel nous nous efforçons de faire du bien à celui qu’un même sentiment d’amour a porté à nous en faire. (Voyez la Propos. 39 et le Scol. de la Propos. 41.


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L’ambition est un désir qui entretient et fortifie toutes les passions (par les Propos. 27 et 31), et c’est pour cela qu’il est (…)

23 mai 2004

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23 mai 2004

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La consternation est la passion de celui chez qui le désir d’éviter un mal est empêché par l’étonnement où le jette le mal qu’il redoute.
Explication
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23 mai 2004

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EIII - Proposition 51 - scolie (voyez l’explication).
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L’audace est ce désir qui porte un homme à braver, pour accomplir une action, un danger redouté par ses égaux.
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23 mai 2004

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EIII - Proposition 39 - scolie.
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La crainte est un désir d’éviter par un moindre mal un mal plus grand que nous redoutons. (Voyez le Scolie de la propos. 39).
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A la cruauté on oppose la clémence, qui n’est point une affection (…)

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J’ai épuisé la définition de toutes les passions qui naissent de la joie et de la tristesse. Je passe à celles que je rattache au désir.
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EIII - Proposition 30 - scolie.
La honte est un sentiment de tristesse accompagné de l’idée d’une de nos actions que nous croyons l’objet du blâme d’autrui.
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Voyez sur ces deux passions le Scol. de la Propos. 30. Mais je dois (…)

23 mai 2004

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23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 28

EIII - Proposition 26 - scolie.
L’orgueil consiste à penser de soi, par amour de soi-même, plus de bien qu’il ne faut.
Explication
L’orgueil diffère donc de l’estime, l’estime se rapportant à une personne étrangère, et l’orgueil à la (…)

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EIII - Définitions des affects - 27

EII - Proposition 35 - scolie.
EIII - Proposition 51 - scolie ; EIII - Proposition 53 ; EIII - Proposition 54 ; EIII - Proposition 55 (et EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie).
Le repentir est un sentiment de tristesse accompagné (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 26

L’humilité est un sentiment de tristesse qui provient de ce que l’homme contemple son impuissance et sa faiblesse.
Explication
La paix intérieure s’oppose à l’humilité, en tant qu’on la définit un sentiment de joie né de la contemplation de (…)

22 mai 2004

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EIII - Définitions des affects - 24
La paix intérieure est un sentiment de joie qui provient de ce que l’homme contemple son être et sa puissance d’agir.
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22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 24

EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 32 - scolie.
La miséricorde, c’est l’amour en tant qu’il dispose l’homme à se réjouir du bien d’autrui et à s’attrister de son malheur.
Explication
Voyez sur l’envie le Scol. de la (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 23

EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 32 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 22
L’envie, c’est la haine, en tant qu’elle dispose l’homme à s’attrister du bonheur d’autrui, et au contraire à se (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 22

EIII - Proposition 26 - scolie.
Le mépris consiste à penser d’une personne moins de bien qu’il ne faut, à cause de la haine qu’on a pour elle.
Explication
L’estime est donc un effet ou une propriété de l’amour, et le mépris a le même (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 21

EIII - Proposition 26 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 20
L’estime consiste à penser d’une personne plus de bien qu’il ne faut, à cause de l’amour qu’on a pour elle.
EIII - Définitions des affects - 22

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 20

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1.
L’indignation est un sentiment de haine pour une personne qui fait du mal à une autre.
Explication
Je sais que l’usage donne à ces mots un autre sens. Mais mon (…)

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EIII - Définitions des affects - 19

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1 (voyez l’explication.
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L’inclination est un sentiment d’amour pour une personne qui fait du bien à une autre.
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EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - scolie.
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EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie.
EIII - Proposition 18 (et EIII - Proposition 18 - scolie 1, EIII - Proposition 18 - scolie 2).
Le désespoir est un sentiment de tristesse qui provient de l’idée d’une (…)

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EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie (voir l’explication).
EIII - Définitions des affects - 13
La sécurité est un sentiment de joie qui provient de l’idée d’une chose future ou passée sur laquelle toute (…)

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EIII - Définitions des affects - 12

voir EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 et EIII - Proposition 20 (voyez l’explication).
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L’espérance est une joie mal assurée qui provient de l’idée d’une chose future ou passée (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 11

EIII - Proposition 20 ; EIII - Proposition 47 - scolie ; EIII - Proposition 52 - scolie.
La dérision est un sentiment de joie qui provient de ce que nous imaginons dans un objet détesté quelque chose qui nous inspire du mépris. (…)

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EIII - Définitions des affects - 09
La dévotion, c’est l’amour d’un objet qu’on admire. Explication
Nous avons montré dans la Propos 52, que l’admiration naît de la nouveauté des choses. Si donc il nous arrive (…)

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EIII - Définitions des affects - 09

EIII - Proposition 15 - scolie.
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L’aversion est un sentiment de tristesse accompagné de l’idée d’un objet qui est pour nous une cause accidentelle de tristesse. (Voy. sur ces deux passions le Scol. de (…)

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EIII - Définitions des affects - 08

voir EIII - Proposition 15 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 07
L’inclination est un sentiment de joie accompagné de l’idée d’un objet qui est pour nous une cause accidentelle de joie.
EIII - Définitions des affects - 09

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 07

EIII - Proposition 13 - scolie
EIII - Définitions des affects - 06
La haine, c’est la tristesse avec l’idée de sa cause extérieure. Explication
Les remarques à faire sur la haine résultent assez clairement de celles qui précèdent sur (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 06

EII - Proposition 48.
L’amour est un sentiment de joie accompagné de l’idée de sa cause extérieure.
Explication
Cette définition marque assez clairement l’essence de l’amour ; celle des auteurs qui ont donné cette autre définition : (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 05

EIII - Proposition 52 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 04
Le mépris est cette façon d’imaginer qui touche l’âme à un si faible degré qu’elle est moins portée par la présence de l’objet qu’elle se représente à considérer ce (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 04

EII - Proposition 18 - scolie.
EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 52 (et EIII - Proposition 52 - scolie).
L’admiration est cette façon d’imaginer un objet qui attache l’âme exclusivement par le caractère singulier de (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 03

EIII - Proposition 11 - scolie.
La tristesse est le passage d’une perfection plus grande à une moindre perfection.
Explication
Je dis que la joie est un passage à la perfection. En effet, elle n’est pas la perfection elle-même. Si (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 02

EIII - Proposition 11 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 01
La joie est le passage d’une moindre perfection à une perfection plus grande.
EIII - Définitions des affects - 03

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 01

EII - Proposition 23.
EIII - Proposition 9 - scolie.
Le désir, c’est l’essence même de l’homme, en tant qu’elle est conçue comme déterminée à quelque action par une de ses affections quelconque.
Explication
Nous avons dit plus haut, (…)

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