EIII - Définitions des affects - 33

23 mai 2004




L’émulation est le désir d’un certain objet, lequel se forme en nous quand nous imaginons ce même désir dans les autres.

Explication

Celui qui prend la fuite parce qu’il voit fuir les autres, ou qui éprouve de la crainte parce qu’il est témoin de la crainte d’autrui, celui qui en présence d’un homme dont la main se brûle retire vivement sa main et la serre contre lui-même, et donne à son corps le même mouvement que si sa main brûlait en effet, on dira de lui qu’il imite les passions d’une autre personne, et non qu’il en est l’émule. Ce n’est pas que l’on attribue l’imitation à une certaine cause et l’émulation à une cause différente : c’est seulement que l’usage a voulu qu’on réservât le nom d’émulation pour le cas où nous imitons ce qui est réputé honnête, utile ou agréable. Du reste, voyez sur la cause de l’émulation la Propos. 27 avec son Scol.. J’ai aussi expliqué dans la Propos. 32 et dans son Scol. pourquoi l’envie se joint le plus souvent à cette passion.


Dans la même rubrique

25 août 2004

EIII - Définitions des affects - 13

EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 20.
La crainte est une tristesse mal assurée qui provient de l’idée d’une chose future ou passée dont l’événement nous laisse quelque doute. (Voyez à leur sujet (…)

23 mai 2004

Ethique III - Définition générale des affects

EII - Proposition 11 ; EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 16 - corollaire 2.
EIII - Proposition 3.
Ce genre d’affection qu’on appelle passion de l’âme, c’est une idée confuse par laquelle l’âme affirme que le corps ou quelqu’une de (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 48

EIII - Proposition 29 - scolie ; EIII - Proposition 56 - scolie.
Le libertinage est le désir, l’amour de l’union sexuelle.
Explication
Que ce désir soit modéré ou non, on a coutume de l’appeler libertinage. Ces cinq dernières passions (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 47

EIII - Définitions des affects - 46
L’avarice est un désir, un amour immodéré des richesses.
EIII - Définitions des affects - 48

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 46

EIII - Définitions des affects - 45
L’ivrognerie est un désir, un amour immodéré du plaisir de boire.
EIII - Définitions des affects - 47

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 45

EIII - Définitions des affects - 44
La luxure est un désir ou un amour immodéré de la table.
EIII - Définitions des affects - 46

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 44

EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 31.
L’ambition est un désir immodéré de gloire.
Explication
L’ambition est un désir qui entretient et fortifie toutes les passions (par les Propos. 27 et 31), et c’est pour cela qu’il est (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 43

EIII - Définitions des affects - 42
La politesse ou modestie est le désir de faire ce que plaît aux hommes et de ne pas faire ce qui leur déplaît.
EIII - Définitions des affects - 44

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 42

EIII - Proposition 39 - scolie ; EIII - Proposition 52 - scolie.
La consternation est la passion de celui chez qui le désir d’éviter un mal est empêché par l’étonnement où le jette le mal qu’il redoute.
Explication
La consternation est (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 41

EIII - Proposition 51 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 40
La pusillanimité consiste en ce que le désir d’un homme est surmonté en lui par la crainte d’un danger que ses égaux osent braver. Explication (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 40

EIII - Proposition 51 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 39
L’audace est ce désir qui porte un homme à braver, pour accomplir une action, un danger redouté par ses égaux.
EIII - Définitions des affects - 41

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 39

EIII - Proposition 39 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 38
La crainte est un désir d’éviter par un moindre mal un mal plus grand que nous redoutons. (Voyez le Scolie de la propos. 39).
EIII - Définitions des affects - 40

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 38

EIII - Définitions des affects - 37
La cruauté ou férocité est ce désir qui nous porte à faire du mal à celui que nous aimons et qui nous inspire de la pitié. Explication
A la cruauté on oppose la clémence, qui n’est point une affection (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 37

EIII - Proposition 40 - corollaire 2 ; EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 36
La vengeance est ce désir qui nous excite par une haine réciproque à faire du mal à celui qui nous a causé quelque (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 36

EIII - Proposition 39.
EIII - Définitions des affects - 35
La colère est le désir qui nous excite à faire du mal à celui que nous haïssons (Voyez la Propos. 39).
EIII - Définitions des affects - 37

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 35

EIII - Proposition 27 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 34
La bienveillance est le désir de faire du bien à celui qui nous inspire de la pitié. (Voyez le Scol. de la Propos. 27).
EIII - Définitions des affects - 36

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 34

EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 41 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 33
La reconnaissance ou gratitude est ce désir ou ce mouvement d’amour par lequel nous nous efforçons de faire du bien à celui qu’un même sentiment (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 32

J’ai épuisé la définition de toutes les passions qui naissent de la joie et de la tristesse. Je passe à celles que je rattache au désir.
EIII - Proposition 47 - scolie.
Le regret, c’est le désir ou l’appétit de la possession d’une chose, (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 30

EIII - Proposition 30 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 29
La vanité est un sentiment de joie accompagné de l’idée d’une action que nous croyons l’objet des louanges d’autrui.
EIII - Définitions des (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 31

EIII - Proposition 30 - scolie.
La honte est un sentiment de tristesse accompagné de l’idée d’une de nos actions que nous croyons l’objet du blâme d’autrui.
Explication
Voyez sur ces deux passions le Scol. de la Propos. 30. Mais je dois (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 29

EIII - Proposition 13 ; EIII - Proposition 30 - scolie ; EIII - Proposition 54.
L’abjection consiste à penser de soi moins de bien qu’il ne faut sous l’impression de la tristesse.
Explication
Nous opposons d’ordinaire l’humilité à (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 28

EIII - Proposition 26 - scolie.
L’orgueil consiste à penser de soi, par amour de soi-même, plus de bien qu’il ne faut.
Explication
L’orgueil diffère donc de l’estime, l’estime se rapportant à une personne étrangère, et l’orgueil à la (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 27

EII - Proposition 35 - scolie.
EIII - Proposition 51 - scolie ; EIII - Proposition 53 ; EIII - Proposition 54 ; EIII - Proposition 55 (et EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie).
Le repentir est un sentiment de tristesse accompagné (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 26

L’humilité est un sentiment de tristesse qui provient de ce que l’homme contemple son impuissance et sa faiblesse.
Explication
La paix intérieure s’oppose à l’humilité, en tant qu’on la définit un sentiment de joie né de la contemplation de (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 25

EIII - Définitions des affects - 24
La paix intérieure est un sentiment de joie qui provient de ce que l’homme contemple son être et sa puissance d’agir.
EIII - Définitions des affects - 26

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 24

EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 32 - scolie.
La miséricorde, c’est l’amour en tant qu’il dispose l’homme à se réjouir du bien d’autrui et à s’attrister de son malheur.
Explication
Voyez sur l’envie le Scol. de la (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 23

EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 32 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 22
L’envie, c’est la haine, en tant qu’elle dispose l’homme à s’attrister du bonheur d’autrui, et au contraire à se (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 22

EIII - Proposition 26 - scolie.
Le mépris consiste à penser d’une personne moins de bien qu’il ne faut, à cause de la haine qu’on a pour elle.
Explication
L’estime est donc un effet ou une propriété de l’amour, et le mépris a le même (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 21

EIII - Proposition 26 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 20
L’estime consiste à penser d’une personne plus de bien qu’il ne faut, à cause de l’amour qu’on a pour elle.
EIII - Définitions des affects - 22

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 20

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1.
L’indignation est un sentiment de haine pour une personne qui fait du mal à une autre.
Explication
Je sais que l’usage donne à ces mots un autre sens. Mais mon (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 19

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1 (voyez l’explication.
EIII - Définitions des affects - 18
L’inclination est un sentiment d’amour pour une personne qui fait du bien à une autre.
EIII - Définitions (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 18

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 17
La commisération est un sentiment de tristesse accompagné de l’idée d’un mal qui est survenu à un être que l’imagination nous (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 17

EIII - Définitions des affects - 16
Le remords est un sentiment de tristesse accompagné de l’idée d’une chose passée qui est arrivée contre notre espérance.
EIII - Définitions des affects - 18

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 16

EIII - Définitions des affects - 15
Le contentement est un sentiment de joie accompagné de l’idée d’une chose passée qui est arrivée contre notre espérance.
EIII - Définitions des affects - 17

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 15

EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie.
EIII - Proposition 18 (et EIII - Proposition 18 - scolie 1, EIII - Proposition 18 - scolie 2).
Le désespoir est un sentiment de tristesse qui provient de l’idée d’une (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 14

EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie (voir l’explication).
EIII - Définitions des affects - 13
La sécurité est un sentiment de joie qui provient de l’idée d’une chose future ou passée sur laquelle toute (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 12

voir EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 et EIII - Proposition 20 (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 11
L’espérance est une joie mal assurée qui provient de l’idée d’une chose future ou passée (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 11

EIII - Proposition 20 ; EIII - Proposition 47 - scolie ; EIII - Proposition 52 - scolie.
La dérision est un sentiment de joie qui provient de ce que nous imaginons dans un objet détesté quelque chose qui nous inspire du mépris. (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 10

EIII - Proposition 52.
EIII - Définitions des affects - 09
La dévotion, c’est l’amour d’un objet qu’on admire. Explication
Nous avons montré dans la Propos 52, que l’admiration naît de la nouveauté des choses. Si donc il nous arrive (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 09

EIII - Proposition 15 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 08
L’aversion est un sentiment de tristesse accompagné de l’idée d’un objet qui est pour nous une cause accidentelle de tristesse. (Voy. sur ces deux passions le Scol. de (…)

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 08

voir EIII - Proposition 15 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 07
L’inclination est un sentiment de joie accompagné de l’idée d’un objet qui est pour nous une cause accidentelle de joie.
EIII - Définitions des affects - 09

22 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 07

EIII - Proposition 13 - scolie
EIII - Définitions des affects - 06
La haine, c’est la tristesse avec l’idée de sa cause extérieure. Explication
Les remarques à faire sur la haine résultent assez clairement de celles qui précèdent sur (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 06

EII - Proposition 48.
L’amour est un sentiment de joie accompagné de l’idée de sa cause extérieure.
Explication
Cette définition marque assez clairement l’essence de l’amour ; celle des auteurs qui ont donné cette autre définition : (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 05

EIII - Proposition 52 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 04
Le mépris est cette façon d’imaginer qui touche l’âme à un si faible degré qu’elle est moins portée par la présence de l’objet qu’elle se représente à considérer ce (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 04

EII - Proposition 18 - scolie.
EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 52 (et EIII - Proposition 52 - scolie).
L’admiration est cette façon d’imaginer un objet qui attache l’âme exclusivement par le caractère singulier de (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 03

EIII - Proposition 11 - scolie.
La tristesse est le passage d’une perfection plus grande à une moindre perfection.
Explication
Je dis que la joie est un passage à la perfection. En effet, elle n’est pas la perfection elle-même. Si (…)

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 02

EIII - Proposition 11 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 01
La joie est le passage d’une moindre perfection à une perfection plus grande.
EIII - Définitions des affects - 03

20 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 01

EII - Proposition 23.
EIII - Proposition 9 - scolie.
Le désir, c’est l’essence même de l’homme, en tant qu’elle est conçue comme déterminée à quelque action par une de ses affections quelconque.
Explication
Nous avons dit plus haut, (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document