EII - Proposition 16 - corollaire 1
Il suit de là premièrement que l’âme humaine doit percevoir en même temps que la nature de son corps celle de plusieurs autres corps.
Il suit de là premièrement que l’âme humaine doit percevoir en même temps que la nature de son corps celle de plusieurs autres corps.
Deuxième Partie : "De la Nature et de l’Origine de l’Âme"
J’entends par corps, un mode qui exprime d’une certaine façon déterminée l’essence de Dieu, en tant qu’on la considère comme chose étendue (voyez le Coroll. de la Propos. 25 part. (…)
EII - Définition 1
Ce qui appartient à l’essence d’une chose, c’est ce dont l’existence emporte celle de la chose, et la non-existence sa non-existence ; en d’autres termes, ce qui est tel que la chose ne peut exister sans lui, ni lui sans (…)
EII - Définition 2
Par idée, j’entends un concept de l’âme, que l’âme forme à titre de chose pensante. Explication
Je dis concept plutôt que perception, parce que le nom de perception semble indiquer que l’âme reçoit de l’objet une (…)
EII - Définition 3
Par idée adéquate j’entends une idée qui, considérée en soi et sans regard à son objet, a toutes les propriétés, toutes les dénominations intrinsèques d’une idée vraie. Explication
Je dis intrinsèques, afin de mettre à (…)
EII - Définition 4
La durée est la continuation indéfinie de l’existence. Explication
Je dis indéfinie, parce qu’elle ne peut jamais être déterminée par la nature même de la chose existante, ni par sa cause efficiente, laquelle pose (…)
EII - Définition 5
Réalité et perfection, c’est pour moi la même chose.
EII - Définition 7
EII - Définition 6
Par choses singulières, j’entends les choses qui sont finies et ont une existence déterminée. Que si plusieurs individus concourent à une certaine action de telle façon qu’ils soient tous ensemble la cause d’un même (…)
EII - Définition 7
L’essence de l’homme n’enveloppe pas l’existence nécessaire, en d’autres termes, dans l’ordre de la nature, il peut arriver que tel ou tel homme existe, comme il peut arriver qu’il n’existe pas.
EII - Axiome 2
EII - Axiome 1
L’homme pense.
EII - Axiome 3
EII - Axiome 2
Les modes de la pensée, tels que l’amour, le désir et les autres passions de l’âme, par quelque nom qu’on les distingue, ne peuvent exister sans qu’il y ait dans l’individu où on les rencontre, l’idée d’une chose aimée, (…)