"Haine de la démocratie", par Jacques Rancière (AUDIO).
Cette émission est accessible sur Le Radeau :
Haine de la démocratie.
Pour y accéder, il te sera demandé un nom d’utilisateur et un mot de passe à me demander par courriel : Benoît.
Cette émission est accessible sur Le Radeau :
Haine de la démocratie.
Pour y accéder, il te sera demandé un nom d’utilisateur et un mot de passe à me demander par courriel : Benoît.
LA diffusion des idées racistes en France semble être aujourd’hui une priorité nationale Les racistes s’y emploient, ce qui est la moindre des choses. Mais l’effort des propagandistes d’une idée a des limites, en un temps où l’on se méfie des (…)
Entretien avec Jacques Rancière, 4 avril 2015
Jacques Rancière : « La tansformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte » 30 avril 2016 | Par Joseph Confavreux
Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la (…)
Sur le site de Siné Hebdo, les vidéos de l’entretien :
Quelques extraits :
"Toute pensée d’émancipation véritable doit s’ancrer dans ce que sait le prétendu ignorant.
Les générations nouvelles ont dépassé le discours réactionnaire des (…)
Entretien recueilli par Eric Alliez, par Jacques Rancière, Multitudes, n°1
MULTITUDES Dans votre livre, La mésentente, vous mettez à l’épreuve le questionnement politique en le confrontant à la fausse opposition sur laquelle il prend appui, (…)
Texte adressé le 21/12 au Monde, non publié par ce journal.
Le texte sur la nature du mouvement social, publié dans Le Monde du 20 décembre par MM. Pascal Perrineau et Michel Wiewiorka, exprime sa condamnation du récent mouvement gréviste dans (…)
Entretien avec Eric Alliez, par Jacques Rancière
Multitudes, n°9
Répondant à une question d’Eric Alliez sur l’usage qu’il fait du concept de peuple et sur l’intérêt qu’il y aurait à lui substituer le concept de multitude, Jacques Rancière (…)
Dans cet entretien avec Eric AESCHIMANN paru dans Libération, le samedi 1er avril 2006, à l’occasion des luttes anti-CPE, Jacques Rancière dénonce une Ve République en décomposition.
Au-delà de la crise sociale et politique, assiste-t-on à une (…)
Une émission du 11 novembre 2005 (France culture) autour de la publication La haine de la démocratie (La Fabrique, 108 pp., 13 €), et de Chroniques des temps consensuels (Seuil, 216 pp., 20 €).
Ecoute encore : "Haine de la démocratie", par (…)
à propos de La haine de la démocratie (La Fabrique), et de Chroniques des temps consensuels (Seuil), de Jacques Rancière.
Lis aussi : "La haine de la démocratie (introduction)", par Jacques Rancière.,
et écoute : "La démocratie", par Jacques (…)
Jacques Rancière, La haine de la démocratie, Introduction (La Fabrique, septembre 2005).
Lis aussi : "La haine de la démocratie (introduction)", par Jacques Rancière.,
Et ecoute : "La démocratie", par Jacques Rancière (AUDIO)., et "Haine de (…)
Le Philosophoire : Dans La Mésentente, vous opérez une distinction entre deux dimensions de l’être ensemble humain - la police et la politique - confondues par la pensée philosophique classique sous le concept de politique. La police ( ce qui est (…)
ENTRETIEN. Avec la parution d’Aux bords du politique, le philosophe Jacques Rancière, l’un des coauteurs de Lire le Capital, poursuit l’exploration de ce que peut être le champ de l’émancipation humaine.
C’est la « mésentente » et non pas le (…)
Jacques Rancière poursuit depuis longtemps une recherche sur la spécificité du discours et du geste politique, et des rapports polémiques qu’ils entretiennent avec la philosophie. Quand et comment surgissent des modes spécifiques de (…)