La société, un organisme ?

14 février 2005

Pour Georges Canguilhem, la métaphore de la société comme un organisme n’est pas légitme : Il faut que la justice vienne d’ailleurs..

En effet, la société, n’ayant pas de finalité propre,n’est qu’un moyen qui appelle donc des régulations.


Pourtant cette métaphore est usuelle depuis Esope : L’estomac et les pieds, et permet de justifier la légitimité d’un pouvoir central.

La Fontaine reprend semble-t-il la fable d’Ésope dans le même sens, et l’approfondit : Les membres et l’estomac.

Mais la référence initiale au Messer Gaster de Rabelais fait suspecter la première interprétation de la métaphore (le pouvoir central est justifié) et montre que c’est là le discours du pouvoir sur lui-même : si cette métaphore est trompeuse, elle ne peut être que la ruse d’un pouvoir qui donne avec elle l’illusion d’être indispensable.

« A la voir d’un certain côté,/Messer Gaster en est l’image ». Il y a au moins deux côtés d’où voir cette image : méfiance, le ventre est glouton, et le pouvoir : Comment Pantagruel descendit on manoir de Messere Gaster, Premier maistre ès ars du monde..


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document