Les peines qu’inflige une société sont-elles une simple vengeance ?

10 octobre 2017

Indications bibliographiques


Un article pour percevoir les enjeux actuels du problème :
Harcèlement sexuel : « Une culpabilité ne se décrète pas sur les réseaux sociaux »


La loi du talion.

Aristote, Éthique à Nicomaque, Livre V, surtout les chapitres 3 à 7.

Beccaria, Des délits et des peines.

Deleuze, Post-scriptum sur les sociétés de contrôle

Foucault, Surveiller et punir (le supplice : pp.61-68 ; la punition :pp. 80-84 et 92-96 env. ; la discipline :pp.180-186).

Foucault, « La société punitive » in Dits et Écrits, Quarto, Gallimard, t.1, p. 1324 et ss. : résumé du cours de l’année 1972-73 de Foucault au Collège de France.

Foucault, Moi, Pierre Rivière, etc, coll. Archives, Gallimard. On pourra lire avec profit le « Dossier ». Et surtout consulter le chapitre 6 : « Les médecins et les juges ».

Freud, Le malaise dans la culture, P.U.F., Quadrige, chap. V (not. pp. 53-54 - ou pp. 64-66 dans la Bibliothèque de Psychanalyse, P.U.F., 1971) ; chap. VII.

Hegel, La contradiction entre justice et vengeance ; voir tout le chapitre des Principes de la philosophie du droit sur la violence et le crime et le §220.

Hobbes, Des châtiments et des récompenses (Léviathan, chap. 18)(voir aussi les chapitres 18 et 27)

Kant, Celui qui a tué, il lui faut mourir.

E. Lévinas, La loi du Talion.

Lévi-Strauss, Le châtiment du coupable de doit pas se traduire par une rupture des liens sociaux

Nietzsche, Le sens du châtiment

Nietzsche, Gai Savoir, §360 (texte un peu difficile à exploiter ici, mais essentiel pourtant).

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1ère partie, "Du blême criminel"

Nietzsche, Le crépuscule des idoles, §45, « Le criminel est le type maladif de l’homme fort »

Platon, Gorgias, La nature et la loi sont contraires ; 523a-527a (plus particulièrement 524a-526a)

Platon, Les Lois, IX (not. 853a-856a ; 857b-e ; 858c-859b ; 862c-e)

Platon, Protagoras, 323d-324c

Platon, La République, La fable de Gygès le Lydien avec le commentaire de Cicéron, Sur la fable de Gygès le Lydien.

Rousseau, Du Contrat social : Du souverain (CS, I, 7), Du droit de vie et de mort (CS, II, 5).

Tarde, La philosophie pénale : Le crime ; La pénalité est-elle basée sur l’utilité ou sur l’opinion ? ; consulter le chapitre 9 ("La peine de mort").

Pour la littérature :

Hugo, Quatre-vingt-treize (le dernier chapitre)

Hugo, Les Misérables ( Suicide de Javert)

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La loi du talion

Voyez le commentaire d’Emmanuel Lévinas : La loi du Talion.
Le fils d’une femme israélite et d’un homme égyptien, étant venu au milieu des enfants d’Israël, se querella dans le camp avec un homme israélite. Le fils de la femme israélite (…)